POLITIQUE & CUISINAGES

Retraites | Le gouvernement dépose le bilan (et la boîte à outils)

Fuite en avant ou désengagement volontaire ?

Courage, fuyons ! C’est avec une bravoure toute ministérielle que l’Exécutif vient d’annoncer sa plus grande victoire : il ne fera rien. Face au monstre de la réforme des retraites, Nadia Fettah Alaoui, notre timonière de l’Économie, a brandi le drapeau blanc avec une grâce qui force le respect. Le plan est d’une diplomatie redoutable : refiler la patate chaude, passablement cramée, au prochain gouvernement. Pourquoi s’épuiser à réparer le navire quand on peut gentiment laisser le soin au successeur de couler avec ?

Rabat – Al Ousboue

La justification officielle vaut son pesant de trimestres cotisés : les discussions avec les syndicats seraient « lentes et complexes ». Comprenez : ces satanés partenaires sociaux ont la fâcheuse manie de vouloir discuter au lieu de signer en bas à droite. Trop de fatigue, trop de palabres… l’Exécutif a donc préféré s’octroyer un départ anticipé à la retraite sur ce dossier.

La citation de la semaine : « C’est trop dur, on verra plus tard. » (Traduction simultanée de la déclaration ministérielle).

Pendant ce temps, dans les sous-sols de la Caisse Marocaine de Retraite (CMR), l’ambiance est plutôt à la danse du ventre au-dessus du gouffre. Les pensions civiles et militaires explosent, les caisses se vident à la vitesse d’un jour de solde, et les turbulences financières s’annoncent si fortes que même les ceintures de sécurité ne suffiront plus.

Mais que les futurs retraités se rassurent : le gouvernement veille au grain. Il a promis de regarder ailleurs avec la plus grande vigilance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com