ECONOMIE & MONOPOLY

Le Maroc sur de bons rails, les Coréens au tiroir-caisse !

1,5 milliard de dollars : le TGV arrivera-t-il avant la fin de le Mondial 2030 ?

Avis aux amateurs de grands destins et de rubans inauguraux : la petite ville de Benguérir s’apprête à devenir, n’ayons pas peur des mots, la « capitale africaine du train ». C’est l’histoire d’un miracle industriel à 1,5 milliard de dollars. Pour dorer le blason de sa « souveraineté industrielle » (le nouveau mantra à la mode au royaume), Rabat a trouvé le partenaire idéal : le géant sud-coréen Hyundai Rotem. Le deal ? Construire une méga-usine de trains sur les terres de l’ONCF. Parce que, c’est bien connu, pour être souverain chez soi, rien ne vaut une multinationale étrangère.

Rabat– Al Ousboue

Il faut dire que le calendrier presse. Entre la Coupe du monde de foot qui approche et les promesses d’un réseau ferré flambant neuf, le Maroc veut du TGV partout : pour relier Casablanca, Rabat et Marrakech, Tanger, mais aussi pour transporter le supporter connecté et pressé.

La botte secrète de cette usine ? On nous promet des trains « multi-énergies » et un grand « transfert de technologies ». Les ingénieurs marocains vont enfin apprendre à serrer des boulons coréens, permettant au pays de passer de l’état d’importateur passif à celui d’assembleur local très fier de l’être. Le tout, « aux normes internationales », s’il vous plaît. Le client est roi, surtout quand il paie.

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Benguérir ne va pas se contenter de fournir le marché local. Non, messieurs dames, l’ambition déborde du thermomètre : la ville va inonder l’Afrique et l’Europe de ses wagons. Les autorités jurent, la main sur le cœur, que le « taux d’intégration locale » frôlera les 60 %. En clair, plus de la moitié des pièces seront théoriquement fabriquées sur place. De quoi faire fondre les factures d’importation et gonfler le torse des ministres.

Écosystème et vent d’Est Pour emballer le tout, on nous vante la « proximité de la zone d’accélération industrielle ». Un jargon parfait pour dire que les cerveaux locaux vont pouvoir faire de la « Recherche & Développement » sous le soleil, juste à côté des voies. Bref, tout est prêt pour le grand départ. Reste juste à espérer que le train de l’émergence ne subisse pas les fameux retards chroniques des lignes locales…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com