
C’est le grand frisson de la saison à Al Hoceima. Non pas le premier plongeon dans la Méditerranée, mais le grand retour du grand jeu de la roulette russe gastronomique. Quelques cas d’intoxication alimentaire plus tard, retour du grand débat national de proximité : mais que font donc les commissions de contrôle sanitaire ? Il faut dire que jusqu’ici, la surveillance des restaurants et des commerces de bouche locaux brillait par une discrétion d’une rare élégance.
Al Houcima – Fatima Ouhcine
Pour les observateurs les plus farfelus, ceux qui s’imaginent encore que la prévention vaut mieux que le lavage d’estomac, il serait peut-être temps d’aller voir sur le terrain. L’idée est révolutionnaire : et si on vérifiait la fraîcheur de l’huile de friture (qui a parfois l’âge du capitaine), ou si l’on jetait un œil sur le poisson qui bronze sur les étals sans crème solaire ?
Mieux encore, certains esprits pointilleux suggèrent d’inspecter les frigos. Car, ô surprise, couper l’électricité pour économiser trois sous ou maintenir les congélateurs en mode « tiède » a une fâcheuse tendance à transformer une salade de fruits en arme bactériologique. Des détails, certes, mais qui s’avèrent cruciaux si l’on veut éviter de saturer des hôpitaux déjà passés maîtres dans l’art de gérer la pénurie.
Devant ce festival du staphylocoque, les administrés, toujours ingrats, osent réclamer du concret. Finies les descentes de police sanitaire « coups de poing » qui n’impressionnent que les mouches, et place à de vrais contrôles réguliers ! Certains réclament même que l’on punisse les coupables et les inspecteurs trop distraits. On frôle l’ingérence.
Tous les regards se tournent donc vers Rabat, d’où l’on attend la traditionnelle pluie d’« instructions fermes ». Il y a urgence : l’été est là, et avec lui, les touristes et nos chers MRE, cibles idéales pour les fast-foods locaux en quête d’émotions fortes.
Bien sûr, la santé publique est l’affaire de tous. Mais elle reste surtout le boulot de ceux qui sont payés pour ça. En attendant qu’ils troquent leur sens de la sieste contre un peu de proactivité, bon appétit à tous. Et que la force soit avec vos estomacs.



